Relations entre l'Inde et le Mexique
Relations entre l'Inde et le Mexique | |
Inde Mexique | |
modifier |
Les relations entre l'Inde et le Mexique font référence aux relations internationales qui existent entre la république de l'Inde et les États-Unis mexicains. Les deux nations sont membres des grandes économies du groupe des vingt (G-20) et des Nations unies.
Histoire
[modifier | modifier le code]Pendant le colonialisme, tant en Inde qu'au Mexique, les relations et le commerce étaient assurés par les Espagnols qui, par le biais du galion Manille-Acapulco, faisaient du commerce avec les commerçants indiens et apportaient leurs produits en Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique). Dans les années 1500, quelques centaines d'Indiens ont été pris comme esclaves et transportés au Mexique[1]. Dans les années 1600, une Indienne du Mexique connue sous le nom de Catarina de San Juan (en) a été enlevée par des pirates portugais et amenée aux Philippines. De là, elle a été amenée au Mexique et vendue à un homme dans l'État mexicain de Puebla. Sa présence à Puebla a inspiré la création de la robe china poblana, basée sur les robes traditionnelles qu'elle portait[2].
En 1947, le Mexique est devenu la première nation d'Amérique latine à reconnaître l'indépendance de l'Inde par rapport au Royaume-Uni[3],[4]. Le , les deux nations ont établi des relations diplomatiques et l'année suivante, le Mexique a ouvert une ambassade à Delhi[5]. Pour montrer l'importance des nouvelles relations entre les deux nations, le premier ambassadeur mexicain en Inde a été l'ancien président mexicain Emilio Portes Gil[6]. En 1962, le lauréat du prix Nobel Octavio Paz a été nommé ambassadeur en Inde[7].
En 1961, le premier ministre Jawaharlal Nehru est devenu le premier chef d'État indien à se rendre au Mexique[8]. En 1962, le président mexicain Adolfo López Mateos a effectué une visite officielle en Inde[9]. Il y aura beaucoup d'autres visites de haut niveau entre les dirigeants des deux nations[10].
Au cours du mouvement de libération de Goa (en), lorsque les tensions indoportugaises sont montées en flèche, le Mexique a offert au gouvernement indien son influence en Amérique latine pour faire pression sur les Portugais afin de soulager les tensions[11].
Les deux nations travaillent en étroite collaboration au sein de plusieurs organisations multilatérales. En 2010, l'Inde a ouvert un centre culturel à Mexico en réponse aux intérêts généraux manifestés au Mexique par les différentes facettes de la culture et du mode de vie indiens[12].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « India–Mexico relations » (voir la liste des auteurs).
- (es) Déborah Oropeza Keresey, « La esclavitud asiática en le virreinato de la Nueva España 1565-1673 », sur Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, (consulté le )
- (en) Gauvin Alexander Bailey, « A Mughal Princess in Baroque New Spain », sur Clark University, (consulté le )
- (en-US) Thérèse Margolis, « Indian Envoy Marks 70th Annivesary of Nation », sur Pulse News Mexico, (consulté le )
- (es) « India Ficha Técnica », sur Centro de Estudios Internacionales Gilberto Bosques, (consulté le )
- (es) Farid Hannan, « La relación diplomática entre México y la India: orígenes y consolidación », sur Departamento de Estudios Internacionales, ITAM, (consulté le )
- (es) Vidal Efrén Covián Martínez, Emilio Portes Gil, gobernador delahuertista de Tamaulipas, Ediciones Siglo XX, (lire en ligne), p. 6
- (es) Santí, Enrico Mario. et Jaimes, Héctor, 1964-, Octavio Paz : la dimensión estética del ensayo, Siglo Veintiuno Editores, (ISBN 968-23-2527-7 et 978-968-23-2527-4, OCLC 56677262, lire en ligne), p. 155
- (en) Riordan Roett et Guadalupe Paz, Latin America and the Asian Giants: Evolving Ties with China and India, Brookings Institution Press, (ISBN 978-0-8157-2697-5, lire en ligne)
- (es) Adolfo López Mateos (President Mexico), Presencia de México en Asia Visita del presidente de la Republica Mexicana, licenciado Adolfo Lopez Mateos a India, Japan, Indonesia y Filipinas del 3 al 24 de octubre de 1962, (lire en ligne)
- (es) « Documento de apoyo con motivo del proceso de ratificación de la ciudadana », sur Secretaría de Relaciones Exteriores, (consulté le )
- (en) Bureau of Public Affairs Department Of State. The Office of Electronic Information, « Documents 1-100 », sur 2001-2009.state.gov (consulté le )
- (es) « Abre sus puertas el Centro Cultural de la India », sur Protocolo Foreign Affairs & Lifestyle, (consulté le )